Accueil » L’association » Le projet

Résumé Projet

Objet statutaire

Lieu dédié au développement et à la promotion d’activités multi-sensorielles (jardin ou hortithérapie, musique ou musicothérapie, médiation animale, danse, activités manuelles créatives) ouvert à tous et adapté aux personnes en situation de handicap. Ces médiations sont d’ordre éducatif, thérapeutique ou de loisirs.

Principes d’intervention et Activités

Basé sur le bien-être, le Jardin des 7 sens, ouvert à tous, du mardi au dimanche, de 8h à 19 h, sur réservation, peut accueillir toute personne n’ayant pas besoin d’assistance médicale : établissements spécialisés, journées ou WE de rupture, enfants ou adultes de « 18 mois à 99 ans ».

Ces médiations multi-sensorielles sont encadrées par une Musicothérapeute-Hortithérapeute, une Educatrice Spécialisée, une Monitrice Educatrice BEPA et une animatrice spécialisée. Toutes ces personnes sont parties prenantes de ce projet, il est l’aboutissement de nos 25 années de carrière professionnelle dans des parcours différents (TSA ou handicap psychique) du secteur enfant ou adulte où nous avons constaté le manque de solution sociale.

L’Association fédère autour d’elle de nombreux partenaires : médecins, pharmaciens, infirmières, institutions, associations d’une part et commerçants et artisans avoisinants pour l’inclusion ou la récupération de matériaux.

La structure veut répondre au projet de chaque personne accueillie grâce à des médiations innovantes, des supports de communication adaptés et un encadrement qui permettent une prise en charge de qualité, le tout dans un cadre qui se veut sécurisant et apaisant.

A l’heure, à la demi-journée ou à la journée, le Jardin des 7 sens propose un emploi du temps adapté, respectant le rythme de chaque personne et tenant compte des conditions météo.

Des week-ends avec nuitées en gîtes seront mis en place pour répondre aux besoins de l’usager et des aidants.

Le « Jardin des 7 sens » est à lui seul un lieu « ressource » : en pleine campagne, au centre du Département, au milieu d’un artisanat et tourisme riches.

Le jardin est basé sur un système de permaculture, de respect de la biodiversité, d’aménagement des lieux et activités créatives basées uniquement sur la récupération.

Téléchargement document PDF

Projet de l’association