Accueil » L’association » Le projet

Projet de l’Association (PDF)

Résumé Projet

Le Jardin des 7 sens, est ouvert de 9 H à 17 H, accueille des personnes en situation de handicap. Agréé par le Département en tant qu’Accueil de Jour Adultes Handicapés 10 places à titre expérimental et autonome, il possède également l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’utilité Sociale), il est basé sur des activités multi-sensorielles, (jardin thérapeutique ou hortithérapie, musique ou musicothérapie, médiation animale, danse, orchestre, activités manuelles créatives, mosaïque, LSF, osier, bois espaces verts) et encadré par une équipe composée de personnes issues du Social et Médico-Social. Toutes ces personnes sont parties prenantes de ce projet, il est l’aboutissement de nos carrières professionnelles dans des parcours différents (TSA ou handicap psychique) du secteur enfant ou adulte où nous avons constaté le manque de solution sociale et sociétale.

Basé sur le bien-être, L’ATEL (Accueil Thérapeutique Educatif ou de Loisir) du Jardin des 7 sens, est ouvert de 9 H à 17 H, sur réservation et peut accueillir toute personne : établissements spécialisés, journées bien-être ou WE de rupture, n’ayant pas besoin d’assistance médicale.

L’ATEL est un lieu d’accueil novateur, un lieu « ressource » unique en France, se situant entre le domicile et l’institution. Il répond aux besoins des personnes âgées, aidants WE et vacances et « sans solution ».  

L’Association fonctionne en économie circulaire et fédère autour d’elle de nombreux partenaires : médecins, pharmaciens, infirmières, institutions, associations d’une part et commerçants et artisans avoisinants pour l’inclusion ou la récupération de matériaux.

Le Jardin des 7 Sens veut répondre au projet de chaque personne accueillie grâce à des médiations innovantes d’ordre éducatif ou thérapeutique ou de loisirs, des supports de communication adaptés et un encadrement qui permettent une prise en charge de qualité, le tout dans un cadre qui se veut sécurisant et apaisant. L’accueil à l’ATEL pour les personnes en situation de vulnérabilité est préparé en amont par les différents partenaires. Un protocole d’accueil spécifique intégrant la famille et les équipes pluridisciplinaires externes à l’établissement (scolaire, médicale, para médical, sociale) sera établit dans le projet d’établissement définissant les modalités de prise en charge et de suivi de la personne accueillie.

A l’heure, à la demi-journée ou à la journée, le Jardin des 7 sens propose un emploi du temps adapté, respectant le rythme de chaque personne et tenant compte des conditions météo.

L’ATEL accueille d’ores et déjà à temps plein 2 jeunes adultes handicapés « sans solution ».

 Notre  partenaire Alain-Philippe BRULIARD, ancien directeur de FAM, propose au gîte des Hauts-Monts à MARY à 4 kms du J7S, des journées ou weekend  Répits nécessaires à la vie de famille (vie privée et fratrie sont souvent mises à mal). Les trois chambres proposées, la grande salle et la cuisine, l’encadrement par des professionnels aguerris du médico-social, en font un lieu d’accueil sécurisant.

Un « lien », porteur de Sens, est réalisé entre le Jardin des 7 Sens et le gîte des Hauts Monts. Sur les deux sites nous avons des activités communes : jardin, tri des déchets, compost, poules, lapins, chiens, chats, chevaux, musique, atelier créatif, jeux de sociétés, lecture, pictogrammes…

Le « Jardin des 7 sens » est à lui seul un lieu « ressource » : en pleine campagne, au centre du Département, au milieu d’un artisanat et tourisme riches.

Le jardin est basé sur un système de permaculture, de respect de la biodiversité, d’aménagement des lieux et activités créatives éducatives basées uniquement sur la récupération. L’Association est soutenu par  la C.C.S.C.C., elle a signé un contrat avec le SIRTOM de Cluny  et s’engage dans le ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage) et a créé un site de compostage.

Vous pouvez nous rejoindre sur Facebook, Visionner nos Vidéo-Clip sur YouTube.